Treibball

 

Le 'Treibball', ou ballon à pousser, est en croissance en Belgique et au Pays Bas.

Ce qui est bien à ce sport canin, tout le monde peut le pratiquer, les jeunes comme les vieux, les sportifs et les non-sportifs. Le conducteur apprend à commander le chien à distance ainsi que de donner des instructions, ceci permets aux personnes dans une chaise roulante de par-ticiper également.

 

Le 'Treibball' a été lancé en Belgique par quelques amateurs enthousiastes qui depuis quelque temps, bien que de façon officieuse, pratiquaient ce sport canin. Ils misent à rendre le sport plus populaire et veulent soutenir des associations voulant offrir cette discipline à leurs membres. Ce règlement a été dressé par ces amateurs et ce sport est officiellement reconnu par l’URCSH depuis le 16/09/2017.

 

Le Treibbal a été inventé par Jan Nijboer, un Hollandais habitant l’Allemagne, il l’a agrandi et maintenant ce sport canin est pratiqué dans divers pays Européens. Treibbal est un alternatif pour rassembler les moutons et demande beaucoup d’efforts au conducteur et au chien.Il n’y a pas uniquement le controle du ballon, mais le plus important est une bonne collaboration entre eux afin d’obtenir un niveau supérieur.

 

Suivant le niveau que vous voulez pratiquer, vous avez besoin de maximum 8 ballons légers en plastique. Les ballons existent en différentes couleurs et on peut les acheter au magasin de sport. Vérifiez toujours qu’ils sont bien “ anti-burst “ afin que le ballon se dégonfle en cas de depourvu. Le format du ballon est déterminé selon la taille du chien. Les ballons d’un diamètre de 45cm sont utilisés pour des chiens d’une taille au garrot jusqu’à 40 cm. Ceux d’un diamètre de 65cm pour des chiens de plus de 40cm. 

 

Dès le première leçon, il est important que le chien respecte le ballon. Il ne peut pas courir ni mordre le ballon. Le chien doit apprendre qu’il doit pousser le ballon au moyen de son torse, ses pattes ou son museau. Cela nécessite beaucoup de réflexion et d’agilité. Il faut donc dé-buter ce sport très doucement, donc commencer avec un ballon jusqu’à ce que le chien sait qu’il doit pousser le ballon dans le but et prendre position devant le but. Si tout ce passe bien vous pouvez alors augmenter le nombre de ballons à 3,6 et puis 8 ballons.

 

On comence à mettre les ballons dans un grand triangle. Le chien et son conducteur se trou-vent dans le but. En suite, le conducteur donne un signe ou un signal et le chien doit au plus vite pousser les ballons, un à un, dans le but. Le conducteur peut utiliser sa voix, un signe ou siffler. Le chien a une limite de temps de 10 min. pour pousser les ballons dans le but. Le temps commence à courir à partir du moment que le chien débute le “outrun” et s’arrête au moment que les ballons se trouvent dans le but et lui-même devant le but.

La collaboration est très importante dans ce sport, on peut également obtenir des points extra ( max 3 ) maisd il y a également des points de punition.

 

Durant le jeu on peut aussi être disqualifié. Les raisons de la disqualification sont les suivants:

  • Le chien casse délibérément un ballon;
  • Le chien casse délibérément un ballon;
  • La combinaison n’arrive pas à entrer tous les ballons dans la limite du temps;
  • Le chien fait ses besoins dans le ring;
  • Le chien quitte le terrain;
  • Le ballon est poussé hors du terrain;
  • Le conducteur porte des friandises et/ou un jouet avec soi dans le ring;
  • Le conducteur tient son chien en laisse;
  • Les pattes du chien touchent le ballon au-dessus de la moitié.

 

Division des classes et niveaux

Classe 1: tous les chiens avec pedigree reconnu par la FCI appartenant au FCI groupe 1 d’une taille au garrot de plus de 40,0 cm tout comme les chiens sans pedigree reconnu par la FCI dont les DEUX parents appartiennent au groupe de race 1 (p.ex. Border Collie x Berger hollandais).

Classe 2: tous les chiens avec pedigree reconnu par la FCI appartenant au FCI group 1 d’une taille au garrot de moins de ou d’exactement 40,0 cm tout comme les chiens sans pedigree reconnu par la FCI dont les DEUX parents appartiennent au groupe de race 1.

Classe 3: tous les chiens avec pedigree reconnu par la FCI et tous les chiens sans pedigree reconnu par la FCI qui n’appartiennent pas à la classe 1 ou 2 d’une taille au garrot de plus de 40,0 cm.

Classe 4: tous les chiens avec pedigree reconnu par la FCI et tous les chiens sans pedigree reconnu par la FCI qui n’appartiennent pas à la classe 1 ou 2 d’une taille au garrot de moins de ou d’exactement 40,0 cm.

 

A côté de la division par classe, il existe encore une division par niveau

Débutants: le niveau des débutants sert à introduire les nouveaux-venus dans le Treibball. Ils peuvent s’habituer aux concours et commencer tranquillement à en participer. A ce niveau, on travaille qu’un ballon à la fois. La distance du but au ballon de départ est de 5 mètres.

Niveau A: au niveau A, le chien doit pouvoir travailler avec 3 ballons pour la partie où les ballons sont placés dans le triangle. La distance du but au ballon de départ est de 10 mètres.

Niveau B: au niveau B, le chien doit pouvoir travailler avec 6 ballons pour la partie où les ballons sont placés dans le triangle. La distance du but au ballon de départ est de 10 mètres.

Niveau C: au niveau C, le chien doit pouvoir travailler avec 6 ballons pour la partie où les ballons sont placés dans le triangle. La distance du but au ballon de départ est de 15 mètres.

Niveau D: au niveau D, le chien doit pouvoir travailler avec 8 ballons pour la partie où les ballons sont placés dans le triangle. La distance du but au ballon de départ est de 20 mètres.

 

Classe des Débutants

Les Débutants ne travaillent qu’un seul ballon à la fois. Tant le conducteur que le chien doivent commencer à partir du but. Le conducteur envoie le chien en direction du ballon avec un commandement. Arrivé au ballon, le chien doit spontanément prendre une position au choix du conducteur (s’asseoir, se coucher ou rester debout). Il ne faut pas attendre un signal du juge de ligne. Le chien ne peut pas croiser devant le conducteur en partant en direction du ballon. Au prochain commandement, le chien pousse le ballon en direction du conducteur, dans le but. Chaque Débutant reçoit 2,5 minutes de temps actif pour mettre 5 ballons dans le but. Après ce temps, un signal sonore se fait entendre. Si la combinaison réussit à mettre 5 ballons dans le but, le chien doit s’asseoir ou se coucher à côté du conducteur. Pour chaque ballon : le temps commence dès que le chien est envoyé vers le ballon et s’arrête une fois que le ballon est entièrement dans le but. Le conducteur peut prendre des friandises et/ou un jouet dans le ring. Les friandises peuvent uniquement se donner dans la zone du but et uniquement du conducteur même. La récompense avec le jouet se limite à tirer le jouet lors duquel le conducteur tient l’objet. Le conducteur peut utiliser sa voix, des signes de main ou siffler ou une combinaison de ces trois choses.

 

Niveaux A au D

8 grands ballons sont placés au milieu du terrain (le nombre dépend du niveau). Ces ballons sont placés dans un triangle comme est de coutume pour le pool-billiard. Le conducteur se présente avec son chien dans un but. Depuis le but, au signe du juge de ligne, le chien est envoyé vers le ballon de départ par le conducteur, qui se trouve à ce moment-là toujours dans le but. Derrière le premier ballon, le chien doit spontanément prendre une position de coucher, s’asseoir ou rester debout, au choix du conducteur. Au prochain commandement du conducteur, le chien pousse le ballon dans le but le plus vite que possible. Il ne faut pas attendre un signal du juge de ligne. Le chien doit pousser les ballons (un par un) le plus vite vers le conducteur qui se trouve dans le but en commençant avec le ballon qui se trouve le plus loin du conducteur. Uniquement lorsque le chien est envoyé vers le premier ballon, le chien ne peut pas croiser entre les ballons et le conducteur. Pour les prochains ballons, le chien ne doit plus prendre de position et l’ordre des ballons est au choix, le conducteur doit justement y veiller à ce qu’il se trouve dans le but lorsqu’il envoie le chien vers chaque ballon. Le conducteur peut librement utiliser sa voix, des gestes de main, siffler ou une combinaison des trois dès qu’il a envoyé son chien vers le premier ballon. Le conducteur peut se déplacer mais doit avoir au moins 1 pied dans le but ou 1 pied doit toucher la ligne du but. Cette ligne sera clairement indiquée. Chaque chien doit pouvoir entrer tous les ballons dans le but dans maximum 10 minutes. Le temps commence dès que le chien commence « l’outrun » (= dès que le chien est envoyé en direction du premier ballon pour prendre position depuis le but). Le temps ne s’arrête que quand tous les ballons sont dans le but et que le chien est assis ou couché à côté du conducteur. Le chien ne doit pas forcément se trouver dans le but, mais bien proche du conducteur.

 

Partie jeu

Trajet à suivre

On commence et finit à côté d’un cône. Ce cône détermine également le temps. Le temps commence dès que le ballon quitte le cône du départ et s’arrête une fois que le ballon a dépassé le cône final. Toutes les portes sont caractérisées d’un passage de 3 mètres. La distance entre 2 portes doit être au moins 8 et au maximum 10 mètres. Toutes les portes doivent être passées de façon correcte ET dans le bon ordre. A cette fin, on regarde la position du ballon. Il faut corriger une faute AVANT de passer à une autre porte. Les portes seront numérotées. Le chien avec le temps le plus rapide, gagne. Le nombre de commandements est illimité. Le conducteur peut se diriger n’importe où par rapport au chien et le ballon, même entre les portes.

Débutants: * la limite du temps est de 3 minutes * il y a 2 portes sur le terrain avec 3 passages à prendre.

Niveau A: * la limite du temps est de 6 minutes * il y a 4 portes sur le terrain avec 6 passages à prendre.

Niveau B: * la limite du temps est de 9 minutes * il y a 6 portes sur le terrain avec 9 passages à prendre.

Niveau C: * la limite du temps est de 12 minutes * il y a 8 portes sur le terrain avec 12 passages à prendre.

Niveau D: * la limite du temps est de 15 minutes * il y a 10 portes sur le terrain avec 15 passages à prendre.

 

Time-gambling

Avant de commencer, le conducteur donne le temps exacte (en centième de secondes) dont il pense avoir besoin pour faire entrer les ballons dans le but et terminer la partie, au juge de ligne. La combinaison qui approche son temps au mieux, gagne. Il n’y a pas de limite de temps. Les ballons sont placés conformément la partie obligatoire en forme de triangle. La distance et le nombre de ballons ne changent pas.

Débutants: 5x 1 ballon, ballon à chaque fois à une distance de 5 mètres

Niveau A: 3 ballons, le ballon de départ se trouve à une distance de 10 mètres

Niveau B: 6 ballons, le ballon de départ se trouve à une distance de 10 mètres

Niveau C: 6 ballons, le ballon de départ se trouve à une distance de 15 mètres

Niveau D: 8 ballons, le ballon de départ se trouve à une distance de 20 mètres

 

Le temps commence dès que le conducteur envoie le chien du but et s’arrête lorsque le dernier ballon est entré dans le but ET que le chien s’assoit ou se couche à côté du conducteur. Les ballons peuvent être entrés dans le but dans n’importe quel ordre et le chien ne doit pas prendre position sauf que la position finale à côté du conducteur. Pour chaque ballon, le conducteur et le chien doivent commencer depuis le but et peuvent ensuite se bouger librement sur le terrain. Pas de points de pénalisation sont attribués lors de cette variation, bien que les conditions disqualificatives restent d’application.

 

Diriger

Uniquement les niveaux A-B-C-D peuvent diriger. Le conducteur et le chien commencent dans le but. Il existe 3 possibilités :

  1. les ballons sont placés en forme de triangle. Ils doivent être poussés en direction du conducteur dans le but dans un ordre prédéterminé (par couleur ou numéro). Le chien doit uniquement prendre position derrière le premier ballon (le dernier) avant de le pousser en direction du conducteur et le but. Lors de l’envoi vers le premier ballon, le chien ne doit pas croiser entre les ballons, alors qu’il peut bien le faire pour les prochains ballons.
  2. les ballons sont alignés l’un contre l’autre. Ils doivent être poussés en direction du conducteur dans le but dans un ordre prédéterminé (par couleur ou numéro). Le chien doit uniquement prendre position pour le premier ballon (celui au milieu) avant de le pousser en direction du conducteur et le but. Lors de l’envoi vers le premier ballon, le chien ne doit pas croiser entre les ballons, alors qu’il peut bien le faire pour les prochains ballons.
  3. les ballons sont en forme d’une croix. Ils doivent être poussés en direction du conducteur dans le but dans un ordre prédéterminé (par couleur ou numéro). Le chien doit uniquement prendre position pour le premier ballon (le dernier) avant de le pousser en direction du conducteur et le but. Lors de l’envoi vers le premier ballon, le chien ne doit pas croiser entre les ballons.

 

Infos et règlements du Treibball: https://www.kkush.be/nl/secties/sectie-5d 

Photos: Marleen Van Molle, Lilith van Noort, Jutta Eichhorst

Grâce à: KKUSH/VDA

Sheltie Fever, numéro de magazine 8.