Conduite sur troupeau

 

Qu'est-ce que diriger des moutons ?

De là, on attend que le chien et le maître se déplacent tranquillement ensemble et dirigent, emmènent les moutons d'un endroit à l'autre. Tout travail doit être calme et contrôlé. À chaque mouvement incontrôlé, un mouton peut paniquer.

 

 

 

Les chiens de berger sont en fait des prédateurs qui chassent avec le berger. En affinant les instincts naturels du chien, grâce à un entraînement systématique, la phase finale "tuer la proie" est supprimée.

La race la plus recommandée pour l'élevage de moutons et la participation aux concours est le border collie.

 

Pendant des années, cette race a été créée avec un seul objectif : travailler dans des fermes avec des moutons et des vaches et faciliter ainsi le travail du berger / fermier. Le mode de travail actuel du Border Collie est basé sur des années de sélection. Au fil des ans, des animaux ont été sélectionnés qui répondent à toutes les exigences pour être d'excellents chiens de travail, tels que la vitesse, l'audace et l'endurance.

 

Il a une grande force physique et une bonne endurance. Rien ne peut lui nuire dans son envie de travailler et dans sa "volonté de plaire"! La façon dont il aborde ses moutons joue également un rôle majeur. Il rampe pour ainsi dire vers le mouton et se fait le plus petit possible, de manière à effrayer le moins possible le mouton.

 

Cela ne veut pas dire que nos shelties ne conviennent pas à cela, au contraire, certains de nos membres le prouvent ici.

 

Seulement au moyen de 10 ordres de base, sifflet ou sifflement et beaucoup de langage corporel, le chien comprend ce qui lui est demandé.

 

Formation de base

Les principaux ordres de base pour le chien de troupeau sont LIE DOWN (couché), THAT'LL DO (c’est fini). Ces ordres peuvent déjà être appris à la maison. La méthode d'apprentissage est basée sur la prédisposition naturelle du chien.

 

Lors d'une première rencontre avec le mouton, le chien peut réagir de différentes manières. Pendant que l'un tourne automatiquement autour du mouton, l’autre chien se comportera de manière 'sauvage' et incontrôlable. Si la situation dégénère, cela n'a aucun sens de commencer à crier et à hurler (de fait un chien entend beaucoup mieux qu'un être humain). Dans ce cas, il est préférable de le laisser jouer et de l’encourager au moment où il montre un comportement exemplaire.

Le chien doit apprendre que le propriétaire est celui qui contrôlera ses actions et qu'il doit obéir strictement aux ordres. Cependant, cela ne peut priver le chien de sa propre initiative et de sa confiance en soi en raison d'une discipline excessive.

 

Principe de base : la position de 12 heures

 

La position de 12 heures peut être comparée à une horloge, les moutons sont au centre, vous êtes vous-même à 6 heures et le chien à 12 heures. Le lieu où se trouve le chien dépend de l'endroit où vous vous trouvez. Peu importe la façon dont vous tournez ou trouvez, le chien doit toujours être à 12 heures (tout droit) par rapport au meneur. Le chien ne reste pas immobile et c'est pourquoi il est important que vous continuiez à vous déplacer constamment afin que les moutons vous suivent.

Le meneur se promène en zigzag dans la prairie avec les moutons derrière lui et le chien derrière, à 12 heures. De temps en temps, vous marchez dans le sens des aiguilles d'une montre ou inversement. Le chien doit automatiquement pivoter et ajuster sa position à la vôtre. Le propriétaire essaie toujours de rester calme et de ne pas crier.

Le chien s'habitue rapidement à une forte voix et s'il est ensuite nécessaire de le corriger en élevant la voix, cela ne fonctionne plus.

Les exercices basés sur la position de 12 heures sont importants pour un jeune chien. Précisément en ne donnant pas d’ordres spécifiques, il apprend à réagir selon sa propre perspicacité et il a la possibilité de développer ses qualités innées. C'est un concept de base qui revient à chaque formation. Une fois que le chien comprend ce principe de base, on peut passer à une étape suivante.

 

Infos et règlements du conduite sur troupeau: https://www.kkush.be/nl/secties/sectie-5d 

 

Photos: Christine Giraud et Lenie Huigh 

Grâce à: école de chien De Gezellige Blaffers (www.dgbzwevezele.be)

Sheltie Fever, numéro de magazine 6.