Origine du Sheltie

 

Le Sheltie est originaire des îles Shetland , où les petits moutons, poneys et bovins ont eu une histoire évolutive distincte en raison de leur isolement.

Sur ces îles, à environ 50 miles au large de la côte nord de l'Écosse, un petit chien était préféré parce qu'il était peu coûteux à nourrir et ne prenait pas trop de place dans les petits Crofts ou Toons, comme on appelait ces fermes, d'où l'ancien nom 'Toony-dog'.

 

 

Beaucoup ont cru à tort que le travail du Sheltie consistait à être un chien de berger, le comparant à un Border Collie. Cependant, cela n’a jamais été le cas. C'est un mythe selon lequel les shelties étaient envoyés à des kilomètres à travers les îles pour rassembler les moutons.

Le Sheltie a pris tout son sens autour de la Croft , chassant les moutons au lieu de rassembler et de protéger les potagers non clôturés des agriculteurs contre les moutons errants essayant d'obtenir un repas facile à partir des récoltes.

 

On ne peut que convenir que peu de choses ont changé dans leur tempérament, les Shelties d'aujourd'hui sont notoirement bruyants et ont conservé leur instinct de garde, et personne n'est autorisé à pénétrer sur leur territoire sans cet aboiement excité.

 

Le Sheltie a sans doute évolué à partir de plusieurs races: le King Charles Spaniel, le Yakki d' Islande, le Buhund norvégien, le Pomeranian, et l'introduction délibérée du colley de travail pour une meilleure capacité de travail a apporté plus d'unité au type mais a également augmenté sa taille.

 

C'est pourquoi beaucoup de gens, lorsqu'ils voient un Sheltie, crient: regarde, une petite Lassie!!!!

Source de texte et photos: Jan Moody