Dogfrisbee

 

Dogfrisbee est un sport amusant énergique pour le propriétaire et son chien qui est pratiqué aux Etats-Unis depuis plusieurs années.

 

Ce sport canin n'est pas officiellement reconnu par la société St Hubert. Ce qui le rend intéressant pour toutes les parties. Ainsi, votre chien ne devrait pas être un chien de race pour participer à des compétitions dans le dogfrisbee. Pour beaucoup de gens, Dogfrisbee est un sport dont ils n'ont jamais entendu parler. Mais ne paniquez pas, c'est parce que le dogfisbee est encore à ses début ici en Belgique.

 

 

 

Le sport n'est pas connu depuis si longtemps chez nos voisins des Pays-Bas non plus. Ils sont déjà un peu plus loin en ce qui concerne ce sport, mais pas de regret, nous aussi, nous faisons un bond dans la bonne direction. Le but est d'amener le chien à attraper un frisbee jeté par son maître. Bien que tout le monde soit libre de participer à ce sport, je tiens à souligner que ce n'est pas un sport qui convient à tout le monde. Tout d'abord, vous devez regarder à la sécurité de votre chien, à son poids et sa constitution, ce que vous devez constamment garder à l'esprit. Non seulement pour les grandes races, on doit prendre en compte les blessures, même les petits chiens ou les chiens avec un nez court, sont moins adaptés à ce sport intensif. En plus des capacités du chien, les capacités des propriétaires (le maître) ne peuvent pas être sous- estimées. En raison de mauvaises techniques de lancer, un propriétaire peut involontairement blesser son chien et nous voulons éviter cela à tout prix. Dogfrisbee, comme le flyball et l'agilité, sont des sports qui nécessitent une formation personnalisée en fonction de l'âge. Ainsi, les chiots ne vous permettent pas de commencer avec des sauts en hauteur, il faut débuter avec des sauts aussi bas que possible. De cette façon, ils peuvent apprendre à connaître le plaisir du frisbee, mais cela avec un risque minimum de blessures. Dès l'âge de 1,5 ans, vous pouvez commencer avec votre chien pour se familiariser avec les sauts bas. A cet âge, votre chien a déjà plus de contrôle sur ses mouvements. Si vous regardez les meilleurs chiens dans ce sport, vous remarquez qu'ils ont souvent atteint l'âge de 3 ans et ont déjà parcouru un long chemin.

 

Accessoires et méthodes à utiliser

Distance: a distance, l'intention est de jeter un frisbee autant et aussi loin que possible de derrière une ligne de départ fixe dans un certain laps de temps (60 ou 90sec, selon le règlement). Vous n'avez qu'un seul frisbee, donc vous êtes censé jeter le frisbee de telle sorte que le chien peut l'attraper et le reporter. Si le chien ne le ramène pas, vous devez ramasser le frisbee vous-même et vous n'êtes pas autorisé à jeter à nouveau que lorsque que vous deux sont derrière la ligne de départ. A une bonne distance, une bonne technique de lancer est importante car vous devez rester dans un terrain délimité.

Freestyle: il s'agit d'un spectacle entre le maître et son chien. Dans ce cas, vous utilisez autant que possible de trucs, de techniques de lancer et de capture. Le freestyle se fait sur une musique choisie, sur laquelle le maître effectue une certaine routine. Certaines associations ont enregistré un certain nombres de parties dans une routine. Si ceux-ci n'apparaissent pas dans votre routine, vous n'obtiendrez aucun point. aucune distance n'est faite dans les races lors de l'établissement de ces composants. Dans d'autres associations, il n'y a pas de composants fixes, mais il y a un score sur la prise - ratio, gestion du disque, ....

 

De quoi avez-vous besoin?

Frisbees, bien sûr. Nous n'utilisons que des frisbees spécialement conçus pour le dogfrisbee, donc pas de frisbees en plastique que vous obtenez parfois en publicité. Les frisbees sont conçus pour la sécurité des chiens. Ils se composent d'un matériau souple qui réduit les blessures à un minimum. Bien sûr, nous devons toujours garder à l'esprit que les frisbees doivent toujours être en bon état.

Frisbees avec des trous ou des fissures dévient souvent pendant le lancer et peuvent causer des dommages aux chiens. Il existe différentes types de frisbees dans lesquels nous pouvons distinguer 2 groupes principaux:

Les frisbees non résistantes: ces frisbees sont principalement utilisés pour former leurs propres techniques, lors de compétitions, ou pour les chiens avec une morsure douce. Pour les chiens avec une morsure dure ils ne sont pas recommandé, car ils commencent rapidement à montrer des trous des dents.

Les frisbees résistantes: aux morsures peuvent être utilisés lors des séances d'entraînement avec le chien, ceux-ci ne sont pas toujours autorisés (selon l'association) lors des compétitions.

 

Entretien des frisbees

Très facile, vous pouvez les mettre dans le lave-vaisselle. Tout dommage peut être mis à jour avec du papier de verre fin. Veuillez également noter que certains frisbees sont sensibles à la température. Quand il fait trop froid, on a déterminé qu'ils se cassent plus vite.

 

Sécurité

Dans la description du dogfrisbee, il a déjà été mentionné que le bon sens devait être utilisé dans ce sport.

 

Le terrain

Toujours utiliser un terrain plat. L'herbe fauchée courte est un must, ainsi vous pouvez vérifier correctement le terrain sur n'importe quelle irrégularité. Des bâtons, des débris de pierre, des nids-de-poule excessifs mettent en danger la sécurité du chien et du maître. par conséquent, vérifiez les terrains chaque fois avant de débuter le dogfrisbee.

 

Le chien

Ne laissez jamais votre chien manger ou boire juste avant ou immédiatement après une séance d'entraînement ou un match de compétition. Après un effort, un chien peut être enclin à boire ou manger trop vite et trop, ce qui peut causer des tensions gastriques.

Les sports avec un estomac plein n'est pas non plus approprié.

Dogfrisbee est un sport très explosif. Les séances d'entraînement avec les chien ne devraient pas prendre trop de temps. Après tout, cela demande beaucoup d'énergie et d'engagement.

En outre, un bon réchauffement et refroidissement sont très important. Le réchauffement des muscles peut se produire de différentes façons. Chez certains chiens cela se produit par un massage, chez d'autres, avec une petite promenade pour un relâchement des muscles.

Pendant l'entraînement ou dans une routine en compétition, il est préférable que vous commenciez avec des lancers bas, ou même des rouleaux de sorte que le chien a un échauffement supplémentaire avant de commencer les sauts en hauteur. Nous tenons également à souligner que, même si elle est plus spectaculaire, il n'est pas conseillé d'effectuer des sauts très élevés avant que le chien est bien formé au saut et à l'atterrissage. Et ce qui est aussi très important: une bonne technique de lancer du maître. En raison d'une mauvaise technique de lancer, vous pouvez également faire sauter le chien en hauteur, mais le chien descend souvent mal ce qui augmente le risque de blessures.

Vous pouvez également prendre le refroidissement de différentes façons.

Une promenade tranquille n'est pas de refroidissement, l'acide lactique doit être retiré des muscles, laissant le chien courir pendant un certain temps est une solution appropriée.

Vous pouvez également laisser les chiens nager pendant un certain temps, ce qui détend les muscles, même après un tel effort.

 

Conditions météorologiques

Il va sans dire que vous prenez en compte la température extérieure avant d'aller faire du frisbee avec votre chien. Par temps chaud, il est préférable d'attendre que la soirée tombe et que la chaleur ait disparu. A des températures élevées, les chiens surchauffent plus rapidement. Aussi les basses températures ne sont pas bonnes pour un chien. Quand il fait vraiment trop froid, l'hypothermie peut se produire. En plus de la température, le vent est également un point important. Quand il y a un vent trop fort, il est recommandé de le garder sur les lancers bas, afin d'ajuster votre routine et l'entraînement. Il serait irresponsable de laisser votre chien faire un saut extrême lors d'un vent violent.

Dogfrisbee est un sport fantastique que vous pouvez pratiquer avec un grand plaisir pendant des années lorsque vous observez la sécurité.

 

Enfin

Ne jamais pratiquer trop longtemps et/ou trop intensivement l'entraînement. Il faut pratiquer un entraînement systématique et essayer d'arrêter chaque fois que votre chien est fatigué ou n'a plus envie de courir après le frisbee.

 

Photos: Photographe Monique Smith (Jaba foto's)

Grâce à: Dogfrisbee Fanatics

Sheltie Fever, numéro de magazine 11.