Obésité

 

 

Malgré beaucoup de gens pensent; l'obésité est vraiment une maladie. On le voit de plus en plus, 40% des chiens et chats sont obèses. L'obésité est une maladie hormonale, à cause que le chien n'a pas le juste équilibre entre la prise d'énergie (nourriture) et la dépense énergétique (activité physique - brûlure). Ceci donne des risques de problèmes de santé chez les chiens.

 

 

Eviter l'obésité

Certains races sont plus souvent obèses comme les Labrador Retrievers, Cairnterriërs, Cocker Spaniëls, Teckels, Shetland Sheepdogs, Beagles et les Cavalier King Charles Spaniëls.

Le développement de l'obésité est souvent associé à des facteurs génétiques. D'autre facteurs: rester souvent à l'intérieur, le non-respect des doses, le manque d'exercice, et la stérilisation. 

Mails, il y a également un certain nombre de maladies que peuvent en être la cause: l'hypothyroïdie (mauvais fonctionnement de la glande thyroïde), l'insulinoma (un tumor du pancreas) et la maladie de Cushing (un excès de sécrétion d'une hormone corticosurrénale). 

 

Diagnose

Lors d'une visite chez le vétérinaire, celui-ci peut remarquer que votre chien est trop gros, il va contrôler la condition du corps (Body Condition Score - BCS) et la condition musculaire (Muscle Condition Score - MCS) pour avoir une idée objective de la condition du chien.

 

Le BCS sera contrôlé par sentir les côtes: est-ce qu'ils sont faciles à sentir, ou est-ce qu'il y a trop de graisse? A-t-il des poches graisseuses entre le cuisses, vu de dessus son thorax, est-il large, plat et horizontal plutôt qua bombé? A-t-il de la graisse au niveau du poitrail? Le BSC reçoit un score de 1 à 9. Des scores entre 4 à 5 prouvent que le chien est en bonne santé. Plus bas, le chien est trop maigre. Plus haut le chien est trop gros. La figure 1 présente le BFI (Body Fat Index) pour donner le résultat de la condition du chien aux propriétaires. 

 

Le MCS est controlé sur 4 endroits différents: les vertèbres, les omoplates, la crâne et les os pelviens. Le vétérinaire donne un score sur la conhérence des muscles. Le perte de la masse musculaire est gradée en 3 groupes: doux, modéré et sérieux.

 

Les conséquences de l'obésité

  • Le risque de problèmes de santé chez les chiens obèses augmente.
  • A cause du surplus de graisse dans le corps, tous les orgues sont entourés par la graisse. Donc ils vont fonctionner moins bien.
  • Deus bonnes exemples: le coeur et les vaisseaux sanguins. L'état cardiovasculaire du chien va diminuer et la suite est l'hypertension.
  • Le chien sera souvent à bout de souffle. Il aura une condition mauvaise et sera plus vite fatigué.
  • Trop de poids a comme résultat que le chien a du mal à marcher, des bonnes exemples sont la dysplasie des hanches et l'artrose.
  • Un chien obèse est plus sensible au développement de diabetes melittus, ce qui donne un traitement à vie, avec pas mal de contrôles.
  • Pancreatitis est une autre maladie, à cause de l'obésité, avec un traitement intensif.
  • Le chien obèse est plus sensible à la chaleur. 

 

Traitement

Pour suivre un régime, une combinaison de plusieurs facteurs est nécessaire.

  1. Se rendre compte: c'est très important que les propriétaires se rendent compte que l'obésité est une maladie. Alors, ils vont voir que c'est nécessaire de commencer un traitement. La durée du régime est longue et il ne faut surtout pas abandonner.
  2. La nourriture: très important pour le traitement. Il faut choisir un régime avec une densité d'énergie basse, sous forme de protéines. Le teneur en matières grasses ne peut pas être trop haut. De l'autre côté, les fibres doivent avoir un haut pourcentage de la nourriture, parce que ça donnera au chien un sentiment de satisfaction, comme résultat qu'il aura moins de faim, même qu'il reçoit moins. La nourriture diététique, il faut lui donner pendant assez bien de temps, c'est très important que c'est une nourriture de qualité et bien balancée. Il y a beaucoup de bonnes nourritures sur le marché. Il vaut mieux de demander conseil à votre vétérinaire, il peut calculer la bonne proportion pour son poids idéal.
  3. Mouvement: le troisième facteur important du traitement. Au départ ce sera difficile, mais à fur et mésure que votre chien perd du poids, vous allez remarquer que ça ira de plus en plus facile. Se promener souvent, jouer, nager éventuellement sont des moyens qui aident que votre chien perd du poids. 

 

Prévention

Comme le traitement de l'obésité est difficile et à long terme, la prévention joue un rôle important. Les chiens doivent être examinés souvent, en ce que concerne leurs poids, afin de remarquer plus vite le problème, et de réagir plus vite. Tous les chiens doivent avoir une bonne nourriture dans les proportions exactes. La proportion dépend de son poids, l'âge et le sexe. Le vétérinaire peut toujours vous aider de calculer la quantité exacte. Aux chiens stérilisés ou castrés, il vaut mieux de donner une nourriture adaptée, afin d'éviter les problèmes de poids.

Ne donnez pas des restes de table, ou trop de bonbons, ils contiennent trop de calories.

Un mouvement suffisant est très important! Se promener ou jouer souvent fait que le chien reste actif et en bonne santé. Si le chien prend quand-même du poids, malgré une bonne nourriture et un mouvement suffisant, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire, afin d'éviter les maladies. 

 

Conclusion

On peut sans doute conclure que l'obésité est une malade importante chez les chiens. La qualité de vie diminue et il faut vraiment l'éviter. Si le vétérinaire constate l'obésité chez votre chien, un traitement est nécessaire. La nourriture et le mouvement est très importante. Votre vétérinaire peut vous donner du bon conseil. 

 

 

Figure 1

L'indice de graisse corporelle (BFI) est un moyen d'estimer facilement la teneur en graisse d'un animal.

Article écrit par: Lise Geerinckx en Annelies Dietens (Dierenartsencentrum Trigenio - www.trigenio.be)

Le chiffre appartient à Hill's Pet Nutrition, Inc. 2017

Sheltie Fever, numéro de magazine 2.