Exercice et entraînement avec votre jeune chien
La question est régulièrement posée: combien de temps peut-on réellement marcher avec un chiot, et quand peut-on débuter un sport comme l'agility?
Pour apporter une réponse complète à cette question, il est important de fournir un peu plus d'informations sur la croissance d'un jeune chien et son degré de capacité de charge. Nous avons répertorié pour vous quelques conseils et règles afin que vous puissiez profiter de votre chien pendant sa croissance de la manière la plus saine possible avec le moins de charges possible.
Quelques chiffres
Fermeture des cartilages de croissance:
- épaule: 10-12 mois
- coude: 9-11 mois
- orteils: 6-7 mois
- bassin: 5-6 mois
- hanche: 9-11 mois
- genou: 10-14 mois
Nous pouvons en conclure qu'il ne faut surtout pas surcharger le chien avant l'âge de 14 mois car les os ne sont pas encore complètement matures.
Un peu plus sur l'exercice
Trop d’exercice à un jeune âge est mauvais, mais trop peu d’exercice l’est aussi! Au cours de la première année de vie du chiot, il doit apprendre à bouger et à tout chronométrer correctement: force, vitesse et direction.
La coordination doit être pratiquée pour obtenir un mouvement . Vous pouvez y parvenir en acquérant des expériences d'exercices nombreuses et variées: marcher sur différentes surfaces, environnements, matériaux, ... marcher sur l'herbe est complètement différent de marcher dans le sable meuble de la plage et garder l'équilibre sur un matelas est bien plus difficile que sur un sol dur!
Ce sont toutes des choses que vous pouvez pratiquer avec votre jeune chien et améliorer la coordination et la conscience de l'environnement. Cela peut s’avérer utile plus tard dans le sport.
Veuillez noter que, comme déjà indiqué ci-dessus, tous les cartilages de croissance ne se sont pas fermés à l'âge d'un an et nous devons quand même essayer d'éviter autant que possible des charges de pointe élevées. Cependant, la présence de muscles déjà bien développés est bénéfique pour protéger et soutenir le squelette encore vulnérable du chien.
Marcher avec le jeune chien
Nous pouvons utiliser quelques règles empiriques:
- répartir les promenades de manière homogène sur la journée;
- préfèrent marcher plus souvent par jour qu'une longue marche;
- élargir les promenades 5 minutes/mois:
* chiot 8 semaines: 10 min, 5 fois par jour;
* chiot de 12 semaines: 15 min, 5 fois par jour;
* chiot de 16 semaines: 20 à 25 minutes, 5 fois par jour, etc. …
Jouer avec le jeune chien
Choisissez entre jouer ou faire de plus longues promenades. Faire les deux trop souvent ou trop longtemps est trop éprouvant: même en jouant, il est préférable de jouer des morceaux courts plusieurs fois par jour plutôt que de jouer des morceaux longs une seule fois.
Faire du vélo avec le jeune chien
Ceci est autorisé à partir de l'âge de 8 mois.
- Les 2 premières semaines on démarre très doucement: 2 à 3 fois pendant 5 minutes suffisent amplement pour à construire lentement.
- A partir de la 3ème semaine 10 minutes.
- Tous les 14 jours vous pouvez augmenter la durée jusqu'à 20 à 25 minutes.
- Adaptez toujours votre rythme au chien. Il ne doit jamais le découvrir! Un bon rythme est une chose trot doux pour le chien.
- Faites régulièrement des pauses!
- Evitez les longues balades monotones à vélo (comptez maximum 1h jusqu’à âge de 14 mois).
- Vérifiez les coussinets de votre chien après chaque balade à vélo. Au moindre dommage vous devez réduire le temps.
Monter les escaliers avec le jeune chien
Evitez trop d'escaliers, faites attention au rythme, celui-ci doit être calme et contrôlé, il ne faut surtout pas se précipiter dans les escaliers. Évitez les escaliers glissants ou ouverts.
Chiens à risque: chiens de petite taille et à pattes courtes, chiens en surpoids, peu en forme.
Ne laissez pas le chien monter et descendre les escaliers 10 fois, mais apprenez-lui quand même à monter les escaliers correctement.
Dresser le jeune chien
Si vous envisagez de faire du sport avec votre chien une fois qu'il aura atteint sa taille adulte (on pense à l'agility, au canicross, au frisbee pour chien, au flyball, etc.), il est également important de respecter un horaire fixe et surtout de ne pas exagérer avec le chien. Nous voulons continuer à nous impliquer dans les sports canins pendant longtemps.
Jusqu'à 8 mois:
Surtout l'entraînement au jeu. Le chien doit acquérir beaucoup d'expérience physique et d'exercice sans trop solliciter les os, les muscles et les articulations. L'objectif principal de cette phase est d'entraîner la coordination et les mouvements temporels. De cette façon, nous pouvons réduire le risque de blessures à un jeune âge.
La variété est certainement un must. Il faut surtout que cela reste très agréable pour le chien et qu'il reste motivé. Ne vous entraînez pas lorsqu’ils sont fatigués et prévoyez au moins le même nombre de périodes de repos.
Pendant le jeu, le chien doit acquérir beaucoup d'expérience gagnante pour rester motivé. Évitez les charges de pointe telles que sauter, courir derrière des balles qui rebondissent (le changement soudain de direction est très stressant) et évitez de galoper pendant de longues périodes.
Quelques exemples de jeux (objectif: augmenter la confiance en soi et le courage):
- marcher sur des surfaces instables, par ex. planche sur tas de sable;
- marcher sur des obstacles bas et des bâtons, en combinaison avec des surfaces étranges;
- rechercher des jeux;
- des jeux légers de remorqueur ou de récupération avec par ex. une balle de tennis dans un bas.
Après 8 mois:
Nous pouvons désormais améliorer progressivement notre condition physique. On pense aux sprints courts, à la natation (courts étirements).
À partir de 9 mois, vous pouvez commencer à faire des promenades plus longues et à augmenter le rythme. Une heure de marche ne devrait plus poser de problème. Le vélo est désormais également autorisé. Si vous envisagez de faire de l'agilité, vous pouvez laisser le chien faire quelques sauts à hauteur de son coude.
Après 14 mois:
Les sauts sont désormais autorisés au-dessus de la hauteur des coudes et l'entraînement au tissage (agilité) peut maintenant commencer. Un entraînement précoce au tissage est beaucoup trop stressant pour la colonne vertébrale et peut entraîner des problèmes de dos plus tard dans la vie (spondylose, arthrose, etc.).
Petit à petit, nous pouvons continuer à augmenter notre endurance. Si vous respectez les règles et apprenez également à observer attentivement votre chien et à reconnaître à temps ses signaux de fatigue, vous pourrez profiter pleinement de l'exercice avec votre chien!
Source: Vets&Co (https://vetsandco.be)
Photo: Fanny Janssens avec Jax