Agilité

 

 

En agilité, le but est de réaliser un parcours comportant divers obstacles, dans un ordre prescrit, le plus rapidement possible. Le maître ne peut expliquer clairement ce qu'il attend du chien que par des instructions orales et des gestes.

 

 

Avantages de l'agilité

Le chien se sent dans son élément car l’agilité correspond à l’envie naturelle de bouger et d’apprendre.

Cela renforce le lien entre le chien et son propriétaire.

Le chien devient plus conscient de lui-même (également de son propre corps).

Les sens, la mémoire et la concentration du chien sont renforcés.

Le comportement social du chien est amélioré par rapport aux autres chiens grâce aux interactions mutuelles.

 

Il existe 2 itinéraires officiels:

  • Parcours fixe: il s'agit d'un cours qui contient du matériel avec des interfaces.
  • Saut: ce cours ne contient aucune interface.

 

Quelles erreurs y a-t-il ?

  • Si vous suivez le cours dans le mauvais ordre, vous serez disqualifié.
  • Vous pouvez sauter (5 points par appareil).
  • Votre chien peut recevoir un refus s'il reste immobile devant un appareil ou s'il passe devant (5 points de pénalité par appareil).
  • Si vous avez 3 refus, vous êtes disqualifié.

 

Les bases de l'agilité

Enseigner l’agilité à votre chien commence en fait par l’enseignement des commandes. Après tout, le chien doit suivre vos instructions, une bonne communication est donc importante. De nombreuses commandes sont utilisées en agilité, mais vous pouvez commencer avec quelques-unes comme base.

 

Rester

L'agilité se pratique sans laisse et le chien n'est pas autorisé à commencer le parcours tant que le manieur n'a pas donné l'ordre. Il est donc important que le chien puisse rester dans la même position, même si le maître se trouve à quelques mètres. Vous pouvez parfaitement apprendre cette commande à la maison en faisant asseoir le chien et en l'éloignant de plus en plus de lui. Développez cette commande progressivement!

 

D'accord

Il s'agit d'un ordre couramment utilisé pour amener le chien à démarrer un exercice, comme par exemple au début du parcours après le séjour.

 

Viens

Il existe de nombreuses distractions dans les salles d'agilité ou autour des carrés d'agilité. Pensez simplement à toutes ces odeurs agréables provenant des autres chiens, mais il y a aussi d'autres chiens présents ainsi que des personnes. Les halls ou les places peuvent donc être une distraction pour le chien. Il se peut que votre chien soit soudainement distrait pendant qu'il parcourt un parcours et commence à explorer. Dans de tels cas, un bon rappel est très important. Il est préférable de commencer à apprendre le commandement 'viens' à la maison (sans distractions). Vous commencez à l'intérieur, puis dans le jardin ... Autrement dit, vous ajoutez de plus en plus de distractions pour pratiquer cette commande.

 

Lâche

Si votre chien est extrêmement motivé par les jouets, vous pouvez le récompenser avec une courte séance de jeu au lieu de friandises. Il est donc important que votre chien lâche le jouet lorsque cela est nécessaire.

 

Infos et règlements du Agility: https://www.kkush.be/nl/secties/sectie-4c 

 

Texte: Fanny Janssens

Photos:

Fanny Janssens avec Jax, merci aussi à Robbert Sefton et Gunther Sourbron. 

Ariane De Ceulaer avec Sam.