Caractère du Sheltie

 

 

Le Berger Shetland est une race de chien charmante et attrayante. Ils ressemblent au Rough Collie, mais en miniature, la taille idéale est de 37 cm pour un mâle et de 35,50 cm pour une femelle.

Leurs avantages sont leur taille, leur tempérament, leur dévouement et leur volonté de plaire.

Ils sont relativement légers sous leur double pelage, pesant environ 7 à 8 kg.

Ils se maintiennent remarquablement propres et se lèchent les pattes comme un chat mouillé.

 

 

Le pelage est facile à entretenir et, lors de la mue, il peut être facilement retiré du tapis ou des vêtements.

Un toilettage hebdomadaire régulier permet de garder le pelage propre et un bain occasionnel, pendant la mue, leur permet de conserver une odeur agréable.

 

Les Shelties sont d'excellents chiens de famille et sont très amicaux avec les enfants de tout âge. Ils sont très sociables et s'entendent bien avec les autres races, faisant preuve d'une réserve caractéristique envers les étrangers. Ils veulent généralement être avec leurs propriétaires et aiment s'asseoir dans la voiture.

Les Shelties suscitent beaucoup d’intérêt lorsqu’ils marchent ensemble. Ils s'attendent à leurs promenades normales et apprécieront d'aller n'importe où, à tout moment et aussi longtemps.

 

Parce que le Sheltie est extrêmement intelligent, la race est très populaire pour l'obéissance et son incroyable puissance de saut est une grande compétence en agilité et dans d'autres sports canins.

 

Cependant, plusieurs Shelties ensemble peuvent être extrêmement bruyants, cela peut être un avantage, c'est un excellent système d'alarme, personne n'est autorisé sur leur territoire sans préavis.

 

Une fois qu’ils possèdent un Sheltie, rares sont ceux qui voudraient une autre race. Les Shelties rient et pleurent avec vous, s'adaptent à votre humeur et sont un fidèle compagnon pendant de nombreuses années.

 

En résumé: 'Un Sheltie un jour, un Sheltie toujours'.

Photo: Patricia Dekeyser - Wicca

Sheltie Fever, numéro de magazine 24.

Source texte: Jan Moody