Flyball

 

Le flyball est une discipline de sport canin qui se joue en équipe.

Le Flyball est un relais à grande vitesse auquel les chiens peuvent jouer avec leurs propriétaires. Une équipe rivalise avec d'autres équipes pour sauter quatre haies, attraper un ballon et revenir en courant l'un après l'autre jusqu'à ce que les quatre chiens aient eu leur tour. La première équipe à terminer la course sans commettre d’erreur et avec le meilleur temps gagne! Petits, grands, rapides, lents, chien de race ou non, c'est un sport pour tous les chiens.

 

 

C'est un sport d'équipe né en Californie à la fin des années 1970. Herbert Wagner a fait la première démonstration du flyball dans une émission de Johnny Carson (Tonight), regardée par des millions d'Américains. Peu de temps après, plusieurs dresseurs de chiens et clubs canins ont commencé à construire et à utiliser du matériel de flyball. Le flyball est devenu si populaire qu'au début des années 1980, la North American Flyball Association (NAFA) a été créée pour fournir une autorité mondiale dans le domaine du flyball.

 

À la fin des années 1980, le flyball fait son apparition en Belgique. Le Flyball est une course de relais avec 4 chiens dans 1 équipe. Chaque terrain de flyball est composé d'une ligne de départ, de 4 sauts espacés de 3'05m et d'un appareil de flyball. La distance entre la ligne de départ et le premier saut est de 1,83 m et du dernier saut à l'engin de 4,57 m : la longueur totale est de 15,25 m. Le premier chien franchit les 4 sauts jusqu'au dispositif flyball et l'active en sautant dessus avec ses pattes, le ballon s'envole et est rattrapé par le chien, le chien saute en arrière par-dessus les 4 obstacles avec le ballon dans la gueule.

Puisqu'il s'agit d'une course de relais, c'est alors au chien suivant de prendre le relais le plus près possible de la ligne de départ et de boucler le parcours à son tour. L'équipe qui fait courir correctement les 4 chiens en premier remporte la manche.

 

Une course de flyball se compose généralement de 3 ou 4 tours. Afin de perdre le moins de temps possible, les chiens sont entraînés à alterner nez à nez sur la ligne de départ/arrivée. Malheureusement, un changement trop rapide est une erreur et ce chien doit revenir à l'arrière. Le maître de ce chien en est averti par un système lumineux. Si une lampe s'allume, une erreur s'est produite. D'autres erreurs sont: partir trop tôt, perdre le ballon, courir à côté des obstacles, déranger l'autre équipe.

 

Les meilleurs chiens courent en moyenne moins de 5 secondes d'avant en arrière sur le parcours (soit plus de 30 m). Il est donc clair qu'il s'agit d'un spectacle ultra-rapide!

 

Infos et règlements du Flyball : https://www.kkush.be/nl/sections/section-5c

Photos: Betsy van Nijlen

Sheltie Fever, numéro de magazine 5.