Le standard de la race Sheltie

 

FCI groupe 1, race 88, race anglaise

 

Apparence générale

Un petit chien de travail à poil long, d'une grande beauté, en aucun cas maladroit ni grossier. Des lignes symétriques telles qu'aucune partie du chien n'est disproportionnée si l'on considère le chien dans son ensemble. Le pelage abondant, la crinière et le col, la ligne qui forme la tête et la douce expression forment ensemble l'image idéale.

 

Caractéristiques

Attentif, amical, intelligent, fort et actif.

 

Tempérament

Affectueux et dévoué au propriétaire, distant avec les étrangers, jamais nerveux.

 

Tête et crâne

Une tête aux lignes épurées qui, vue de dessus ou de côté, forme un long coin arrondi qui se rétrécit de l'oreille au nez. La largeur du crâne doit être proportionnelle à la longueur du crâne et à la longueur du museau, le tout étant considéré par rapport à la taille du chien.Le crâne doit être plat, moyennement large entre les oreilles, tandis que la protubérance occipitale ne doit pas dépasser. Les joues doivent être plates et couler doucement dans un joli museau rond.

Le crâne et le museau doivent être de longueur égale, mesurée à partir de l'intérieur du coin de l'œil. Le sommet du crâne doit être parallèle au sommet du museau, avec un stop léger mais distinct. Nez, lèvres et contour des yeux noirs.

L'expression si caractéristique de la race est obtenue par l'équilibre et l'union parfaits du crâne et du museau, la forme, la couleur et la disposition des yeux et des oreilles correctement placées et portées.

 

Museau

Les mâchoires sont égales les unes aux autres, bien formées et fortes avec une mâchoire inférieure bien développée. Lèvres serrées. Les dents sont saines avec un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c'est-à-dire que les dents supérieures doivent chevaucher étroitement les dents inférieures et former un angle droit avec les mâchoires. Un ensemble complet de dents avec 42 dents correctement placées est hautement souhaitable.

 

Yeux

De taille moyenne et placé obliquement, en forme d'amande. Brun foncé, sauf en bleu-merle, où un ou les deux yeux peuvent être bleus ou avec des taches bleues.

 

Oreilles

Petit, moyennement large à la base, bien rapproché au sommet du crâne. Au repos, couché en arrière, avancé en position attentive et porté à demi dressé avec la pointe tombant vers l'avant.

 

Cou

Musclé, bien cambré, suffisamment long pour porter fièrement la tête.

 

Membres antérieurs

Les épaules sont très bien placées en arrière. Au garrot, elles ne sont séparées que par les vertèbres, mais les omoplates doivent être inclinées vers l'extérieur pour que les côtes puissent avoir la courbe souhaitée. Articulation de l'épaule bien angulée. Le haut du bras et l’omoplate ont à peu près la même longueur. La distance du garrot au coude et du coude au sol doit être la même. La patte antérieure doit être droite, musclée et bien formée avec des os solides vu de face. Poignets forts et souples.

 

Corps

De la pointe de l'épaule jusqu'au point le plus bas de la croupe, un peu plus long que la hauteur au garrot. Poitrine profonde, atteignant la pointe du coude. Côtes bien cintrées, tandis que la moitié inférieure se rétrécit vers le bas, permettant le libre mouvement des épaules et des membres antérieurs. Dos droit, reins gracieusement doublés, croupe s'inclinant progressivement vers l'arrière.

 

Membres postérieurs

Les cuisses sont larges et musclées, tandis que les os du fémur forment un angle droit avec le bassin. L'articulation du genou a une angulation claire, l'articulation du jarret est aux lignes épurées, fortement courbée, joliment inclinée vers le bas, avec des os solides. Le jarret doit être droit vu de derrière.

 

Pieds

Ovales, les semelles bien rembourrées, les orteils fléchis et rapprochés.

 

Queue

Attachées bas, les vertèbres caudales sont pointues et s'étendent au moins jusqu'à l'articulation du jarret. Poil abondant et légèrement recourbé vers le haut. Peut-on le porter un peu plus haut pendant le mouvement, mais jamais au-dessus de la ligne du dos? Je n'ai en aucun cas bouclé.

 

Démarche

Agile, fluide et gracieux, animé par l'arrière-train, le chien doit parcourir le plus de terrain possible avec le moins d'effort possible. La marche, le tricot, le roulage ou une démarche raide, dans laquelle les jambes sont déplacées de haut en bas de manière raide et abrupte, sont hautement indésirables.

 

Manteau

Double poil extérieur à poil long, dur et droit, sous-poil doux, court et dense. Collier et crinière très abondants, les pattes antérieures joliment emplumées. Les pattes postérieures au-dessus des jarrets sont richement couvertes de poils, en dessous des jarrets des poils courts. Museau et front à poils courts. Les spécimens à poils courts sont hautement indésirables.

 

Couleur

Sable : uni ou avec des pointes de poils noirs, toute nuance de couleur entre l'or clair et l'acajou, mais de ton chaud. La zibeline de loup et la zibeline grise sont indésirables.

 

Tricolore : corps noir profond, de préférence avec des marques marron chaud.

 

Bleu-merle : bleu argenté brillant, marbré de noir et avec des taches noires. De préférence avec des marques marron chaud, mais leur absence n'est pas considérée comme un défaut. Les taches noires épaisses, les tons ardoise ou rouille dans le dessus et le sous-poil sont hautement indésirables: l'impression générale doit être bleue.

 

Noir et blanc et noir et marron : sont aussi des couleurs reconnues.

 

Des marques blanches peuvent apparaître (à l'exception du brun noir) sur le flambeau, le collier et la poitrine, les pattes et le bout de la queue. Il est préférable que tout ou partie des marques blanches soient présentes, mais l'absence de marques blanches ne doit pas être pénalisée. Les plaques blanches sur le corps sont hautement indésirables.

Tricolore (1)

Sable (2)

Blue-merle (3)

Dark-sable (4)

Bi-black (5)

Bi-blue (6)

Taille 

Hauteur idéale au garrot : mâles 37cm et femelles 35,50cm. Une taille supérieure ou inférieure de plus de 2,50 cm est hautement indésirable.

 

Les erreurs

Tout écart par rapport aux points précédents doit être considéré comme une erreur et l'évaluation de la gravité de l'erreur doit être proportionnée à l'ampleur avec laquelle l'erreur se produit.

 

Les chiens mâles doivent avoir 2 testicules normalement développés entièrement descendus dans le scrotum.

Photos:

1) Shelties Ten Wijngaard

2) Chenil Sheltie Of The Five Colors 

3) Chenil Sheltie Off the tragelslane

4) Chenil Sheltie Heathers Hill 

5) Eternal Amity Shelties

6) Of the four bee's Shelties

 

Source texte: Norme FCI n° 88 de 23 augustus 2013 - Origine: Grande-Bretagne